Sunday, January 17, 2010

Reglement / Ruines / Cocotiers

Apres Mysore et son palais magnifique, je me rends via un bus de nuit a Hampi. Comme d'habitude, la route etait completement defoncee, le bus degligue, sans siege inclinable, avec des vibrations incroyables.. Et nous avons roule toute la nuit avec la porte du bus ouverte, histoire qu'il y ai juste un petit courant d'air desagreable. J'avais pourtant bien anticipe et respecte les quelques regles de bases avant de prendre le bus, a savoir:

1/ Ne JAMAIS prendre le bus quand on est malade.

2/ Ne JAMAIS s'assoir a l'arriere du bus si l'on ne veut pas se detruire a la fois la tete et le posterieur lorsque le bus affronte divers obstacles tels que: nids de poules, dos d'anes, passages a niveaux ou plus simplement lorsque la route est defoncee.. Si l'on se situe apres la deuxieme roue du bus, chaque vibration est demultiplie et l'on ressens la route. C'est la "zone critique" du bus.

3/ Si possible eviter de s'assoir cote fenetre pour les trajets de nuits car l'on ne verra rien du paysage de toute facon et l'on evite les courants d'air venant de la fenetre mal isolee. Si l'on est assis cote fenetre, verifier le joint de celle-ci et peut-etre le colmater avec le rideau si necessaire. (si rideaux il y a...)

4/ Manger leger avant de partir.

5/ Des que le bus s'arrete, surtout ne pas oublier d'aller aux toilettes meme si l'on a pas envie.

6/ Si l'on est assis devant, privilegier le cote conducteur. On sera ainsi protege de l'eblouissement permanent de la circulation venant en contre-sens. En Inde, l'on conduit pleins phares.

7/ Essayer de dormir si vous pouvez.

8/ Si vous trouvez le sommeil, gardez une main en appuie contre le siege devant vous pour les freinages brutaux.

9/ Rangez votre sac au dessus de votre tete.

10/ Nettoyez vote siege avant de vous assoir.

11/ Verifiez que votre siege inclinable fonctionne dans les deux sens.

12/ Enfin, ne jamais accepter d'echanger sa place avec quelqu'un sauf si les points 2, 3, 5 et 11 sont respectes.

Voila, bonne route !



HAMPI.

A Hampi, je me suis fait benir par une elephante en echange de 2 roupies et j'y ai appris qu'un elephant mange 200kg de banane par jour. Oui, oui, 200kg. Dans un miroir je decouvre que le barbier de Mysore m'a laisse les pates mais comme ma barbe ne pousse pas uniformement, j'ai le cote gauche avec une belle pate et rien du cote droit, pas terrible...
Je loue un velo et je pars a la decouverte d'Hampi. Un matin je monte au sommet d'une colline ou s'y accroche les vestiges d'un vieux temple. Le panorama est grandiose. Le paysage rocailleux s'etend a perte de vue et se degrade en pastel, proche de l'horizon. Ces rochers qui s'entassent les uns sur les autres donnent aux alentours une atmosphere sauvage et mysterieuse, une matiere lisse et granuleuse a la fois pour accelerer et retenir le temps. On ne peut qu'etre contemplatif devant cet esthetisme fabuleux.
En velo je me promene dans ce decor incroyable fait de temples et de ruines, sur des hectares. Il fait beau, il fait chaud, des cocotiers, des bananeraies, des rizieres, et ces gros rochers qui s'y miroitent; c'est beau, c'est beau, j'en profite un max, c'est super.
Un matin je me reveille et je decouvre que c'est la fete. C'est le nouvel an hindoue a ce qu'il parait. Le 14 Janvier. Dehors, les femmes dessinent des rangolis; sorte de mandalas qui chassent les mauvais esprits, devant les porches de leurs maisons. La rue est pleine de couleurs, chargee des motifs assez complexes et toujours symetriques des rangolis. Au centre, des petits rouleaux de bouses de vaches y sont dresses avec quelques batons d'encens plantes dedans. A la couleur, s'ajoute l'odeur. Sinon je me promene parmis les ruines et les temples, profitant aussi de l'eclipse au passage (a 75%) c'est vraiment trop beau...


GOA.

Apres Hampi, direction la plage !
Je prends pour la premiere fois un bus de nuit avec couchettes. Ce fut le pire des trajets...
Des couchettes... dans les bus en Inde... Ce concept me parait maintenant tres utopique. De plus, j'ai eu droit a la couchette tout au fond du bus, cote gauche et cote fenetre, autant dire la pire place du bus. Comme l'on conduit a gauche en Inde, se retrouver cote gauche, c'est etre expose directement a toutes les irregularites de la route, surtout lorsque le bus fait des ecarts pour eviter les vehicules arrivant de front.
J'ajouterai donc deux points de plus au reglement concernent les trajets en bus de nuit:

13/ Ne JAMAIS prendre de couchette, car il est absolument impossible de dormir.

14/ Si vous avez fait l'erreur de prendre une couchette; rentrez votre langue dans vote bouche, serrez les dents, serrez les fesses, serrez tout ce que vous avez, et attendez que le jour se leve.

Durant cette nuit, j'ai decolle de ma couchette a chaque dos d'ane, je me suis eclate les genoux a chaque virage et j'ai change de positions bien plus que necessaire.
Et voici un probleme mathematique interessant: Comment faire rentrer 1m90 dans une couchette d' 1m80, sachant que l'australien a cote de vous; fait la meme taille que vous ?
Pour que cela marche, il faut que la force mentale soit superieure a la force des courbatures ajoutee a la force de la fatigue.
Et soudain j'entends ronfler !!! Quelle provocation !!!
Ca ne peut etre qu'un indien.
Lorsque Dieu crea les Indiens, il insera dans leur helice A.D.N. un gene avec une ligne de code speciale pour qu'ils puissent dormir n'importe ou: dans un bus, sur une couchette, dans un champ, sur la route, sur une pierre, une caisse de Pepsi, sur le trottoir ou le caniveau, dans un ricksaw, sur un banc, dans le bruit et la poussiere... Je vous le dit: n'importe ou !!!!


Bon j'arrive a Goa et ca vaut le coup...

3 comments:

  1. Cher Mathieu
    Quel plaisir de te lire, un vrai bonheur, tu sais nous faire partager ton voyage avec émotion et sensibilité. Tu es plein de poésie et d'humour et quel coup de crayon. On n'en doutait pas...Nous pensons à toi. Alors bonne route.
    Amicalement. Et bises.
    Martine Robert Vernet

    ReplyDelete
  2. Salut Mathieu, tes croquis sont super !! Et puis il faut que je te le dise, ton récit est passionnant, drôle, et vraiment bien écrit; à ton retour on pourrai penser à en faire une BD ! Bonne continuation dans ton voyage Mathieu.

    ReplyDelete