Thursday, January 21, 2010

GOA

Goa est le plus petit des etats indiens; ancienne terre portugaise, prise d'assault par les touristes Britanniques, et surtout Russes. J'arrive a Arambol ou tout est traduit en Syrillique et ou mon oreille saisit cet accent qui me rappel d'autres souvenirs.
Donc, Goa est une reserve naturelle de blancs en tous genre, enfin.. genre hippie quoi. Il y a aussi quelques familles, des copains en vacances, des indiens, des bedaines bien portantes et des bikinis. Un melange de cote landaise et de cote d'azur. Je me sens ici comme un "non-evenement", noye dans la masse. On nage en pleine science fiction ! C'est etrange mais j'oublie bien vite tout ca apres quelques parties de foot acharnees sur la plage.
Le matin je me reveille dans ma petite hutte, a 56 pas des premieres vagues*, les pieds en compote et je vais prendre mon petit dej' avec vue sur la mer. Je lezarde sur la plage, observe les crabes et les filles et j'attrape un coup de soleil dans le dos. Je repete ce programme qui me satisfait les jours suivants. (*a maree haute je suis a 30 pas des premieres vagues)

Un jour, mes voisins Suedois, portes par l'alcool et le tabac veulent m'accompagner et me guider dans la jungle toute proche, jusqu'a un arbre sacre (un banian: qui a des racines aeriennes et qui se propagent un peu partout) ou un viel homme garde le lieu. On lui apporte des fruits et l'on peut rester la un bon moment a bavarder, se relaxer, jouer de la musique ou fumer un gros petard.
L'endroit est sympa. Le chemin qui y mene passe devant 2 ou 3 termitieres et les suedois me disent que des cobras y vivent ! Ils s'y installent, chassent les termites et y demeurent a raison. J'apprend aussi plus bas que de l'argile issu du "sweet lake" (un lac d'eau douce proche de la mer) est benefique pour la peau. Je m'y applique avec soin. Le resultat est assez drole. 15 min plus tard et la peau toute dure, je vais faire trempette dans l'Ocean.
Le meme jour, Bollywood s'installe aussi sur la plage...Cette fois je reste hors cadre. Voici la scene: une equipe de basket s'entraine sur des flotteurs au milieu du lac a marquer des paniers, sur le panneau rester sur la berge... Non mais vraiment...

Voila un apercu de Goa et de ses magasins de souvenirs; de ses T-Shirts arborant Bob Marley, Popeye, Obama, Gandhi, Hendrix, Che Guevara et autre super-heros, ses tatoos, ses piercings, dreadlocks; hey friend ! Need something ? Smoke ?

Et je suis parmis tout ca, avec mon pantalon "Ali-Baba" orange...

Hereusement que la plage, les vagues et le soleil font oublier tout ca.
Et l'Horizon de la mer d'Oman, ouvert partout et qui transforme ses couleurs a mesure que le soleil s'enfonce vers cette ligne au lointain, qui renvoie reflexion mais qui aussi aspire le regard, ce regard qu'il faut constamment combattre: le regard dans le vide.



Ce soir je pars pour Mumbai la Gigantesque. Apres avoir vu pas mal de truc je m'attends au meilleur comme au pire. Bombay, un concentre d'Inde a ce qu'il parait...

No comments:

Post a Comment