Sunday, November 22, 2009

Rythm de croisiere

Apres Srinagar, je continue mon periple de ville en ville, sautant de bus en bus. Les trajets sont longs et fatigants. Les bus deglingue, roulant de bric et de broc, les routes ne sont plus des routes mais des champs de batailles ou la priorite se fait dans cet ordre: le plus rapide, puis le plus gros.
Les retroviseurs et les clignotants sont remplaces par les klaxons. C'est une veritable cacophonie sur la route...

Je descend progressivement vers le sud. Apres Srinagar et les Musulmans, c'est Dharmsala ou plutot Mc Leod Ganj siege du gouvernement Tibetain en exil et ses bouddhistes. La ville est tres agreable, perche sur un flan de montagne avec l'Himalaya derriere, mais trop de touristes, trop de blancs et trop de magasins de souvenirs... Un moine m'apostrophe. C'est l'heure de sa lecon d'anglais. Nous rentrons dans une petite boutique ou il me recite l'alphabet puis des syllabes en anglais. Il doit faire ca tous les jours avec chaque soir un professeur different. Ce soir c'est moi qui m'improvise donneur ed lecon. J'essai de lui apprendre les pronoms personnels mais cela semble etre en vain. A ce rythm la il lui faudra plusieurs vie pour parler anglais!

Apres Dharmsala, direction Amritsar et son fameux temple d'or.
Je me reveille le moral pas au top ce matin la. Au petit matin je me dirige vers le Golden temple, et la; moment magique encore une fois. Le temple est au milieu d'un large bassin ou les fideles en font le tour pour acceder au pont qui mene a l'interieur.
Quatre pretre chante en permanence a l'interieur. Les chants sont diffuses dans toute l'enceinte. La cantine est elle aussi ouverte en permanence et a tout le monde. Le temple est ouvert en permanence... C'est la premiere veritable maison de Dieu que j'ai pu visiter jusqu'a ce jour... Superbe!

Dans les environs d'Amritsar, je vais a la ceremonie de cloture de la frontiere Indo-Pakistanaise. C'est vraiment le cirque! Atant au Cachemire les forces militaires temoigne d'une reelle tension entre les deux pays, autant cette ceremonie montre tout le contraire. Les gardes sont font leurs petits pas de danse telles des danseuses du Crazy Horse... La foule est en delire et encourage son propre pays. Trop drole.

Apres Amritsar je file a Chandigargh, ville la plus propre et la plus chere d'Inde, tiree a la regle par Le Corbusier. (mais qu'est qu'il est venu faire ici ???) Ne trouvant qu'un hotel 3 etoiles je n'y reste qu'une nuit. J'en profite pour voir le Rock Garden, sorte de parc dedie a l'Art naif et l'Art brut. Je kiff trop. Trop bien. Et la encore petit moment de rigolade. Les gens veulent tous se faire prendre en photo avec moi. C'est le defile. Je n'arrive pas a avoir un moment de tranquilite. Je me dis que je devrais facturer 10 roupies la photo.
Je quitte Chandigargh, qui est une ville tout en beton, et trop impersonnel pour Rishikesh.
Je suis arrive a Rishikesh hier soir. Plein de blancs qui viennent faire du yoga et de la meditation ici. C'est la ville un peu New Age, connu pour ca... Ca me saoul un peu.
Mais je viens d'avoir unh petit dej du feux de dieu. Trop bien.
Maintenant je vais aller me ballader.

No comments:

Post a Comment