Saturday, February 13, 2010

The beginning

Voilà le dernier post pour tout ceux que je n'ai pas encore vu depuis que je suis rentré. Après avoir essuyé une espèce de grippe-gastro associé à une vilaine toux, je refais surface!



Dans le village près d'Udaipur, avec un "Baba-ji".
On ne le voit pas sur la photo mais il n'a qu'une seul dent!



Même si 3 mois ne suffisent pas à découvrir et comprendre l'Inde entière ils sont suffisant pour en avoir un aperçu.
Voyager seul c'est être dans l'obligation d'aller vers les autres et de se "bouger le cul", sinon on avance pas; c'est prendre de plein fouet une autre culture, et tous ces regards. Et bien sûr de connaître ce qu'étranger signifie. Hier dans le métro Parisien j'avais encore cette sensation, d'être un étranger. Mais un étranger dans mon propre pays, dans ma propre langue.
C'est d'être étranger à soi-même qui donne le vertige, de ne plus savoir à quelle terre, à quelle famille l'on appartiens et de perdre tous ses repères.

Pendant ces 3 mois je me suis souvent demandé quelle catégorie de voyageurs je rencontrais et à quelle catégorie j'appartenais. Des couples en vacances aux touristes de masse Japonais en passant par les voyageurs solo un peu extrême, tous font parti du paysage.
J'ai classé le voyageur suivant 3 catégorie:
Le Touriste:
Le touriste est une personne curieuse qui visite un endroit où il n'a a priori pas grand-chose à y faire.

Le Vagabond:
Le vagabond est une personne sans but, qui n'a plus de lieu et qui erre.

Le Voyageur:
Le voyageur est une personne qui explore son coeur dans ce lieu où tout reste à faire.

C'est qu'il a fallu se glisser dans la peau de tous ces personnages; et comme Shiva, être tour à tour créateur, destructeur, protecteur. Alors on se rend compte à quel point l'on est fragmenté, dispersé, divisé.
C'est à partir d'aujourd'hui que commence donc le vrai voyage. Il est facile de faire le tour de l'Inde. Mais faire le tour de soi demandera de défaire ses bagages et de combattre tous ces visages.



La trimurti: Le Vagabond, le Voyageur et le Touriste.



Voilà, je vous aime tous!
:)
Mathieu

No comments:

Post a Comment