Monday, December 28, 2009

Kolkota

Apres avoir passe du bon temps a Darjeeling: ballade en "toy train", salon de the, chocolat et patisserie, visite d'une plantation de the; je reprends un bus de nuit (faute de train) pour Kolkota (Calcutta). Cette ville me fait un peu peur car elle est sensee etre plus grosse que Delhi et par consequent encore plus infernale. Pourtant, c'est une ville tres agreable que je decouvre aujourd'hui, plutot aere et l'on ne sent pas la surpopulation comme dans d'autres villes.

Ce matin je fais nettoyer mes chaussures dans la rue car elles etaient devenues bien poussiereuses apres le trek. Le petit monsieur leur redonne une deuxieme vie. C'est cela qui est geniale avec l'Inde: tout est a proximite. Salade de fruit, soudure, cirage de chaussure, jus de fruit, telephone, balance, serrurier etc... Le trottoir c'est la vie.

L'apres-midi je vais au planetarium et je suis comme un gosse ! C'est excellent. Puis je me dirige au Victoria memorial (en l'honneur de la reine Victoria) et son parc. L'empreinte de l'ancien empire britannique est disseminee un peu partout dans le sous-continent.
Je me repose. La ville est aussi propre, et l'image qu'elle me donne est bien loin de celle que l'on en a. Les Indiens sont tous bien habilles, ca sent la classe moyenne. Et il y a meme un metro ici !

Mais bon, il ne faut pas rever; car meme si je ne les ai pas encore vu, les bidonvilles doivent etre un peu plus loin en banlieux.. Tout de meme.. 14 millions de personnes, il faut bien les mettre quelque part...

No comments:

Post a Comment